Premier bain de l'année
Il est de tradition de se baigner au premier janvier afin de fêter la nouvelle année et de défier les températures. Si l'on doit cette tradition aux scandinaves qui pensaient que se baigner dans des eaux glacé avant de se réchauffer d'un sauna était bon pour la santé, le bain du premier janvier est à l'heure actuelle très implanté aux États Unis. En France, il est particulièrement suivi en Bretagne et permet de rassembler des fonds pour des causes caritatives. En Suisse, vous pouvez retrouver une ambiance festive aux bains des Pâquis pour le traditionnel bain du premier janvier. Cette année, l'eau était à 8,5°.

Pour ma part, j'ai décidé de m'approprier cette tradition après avoir rêver des années d'avoir le courage de le faire. Pas de grand rassemblement ni de lac célèbre pour cette première expérience, simplement le lac de Géronde à Sierre dans le Valais. Par contre, si mon mari a eu le courage de se baigner en maillot, je n'ai su affronter les 6° qu'avec une combinaison.

Ce premier janvier a donc était un premier pas vers #objectif2024 et une première coche sur ma to-do-list. En effet, en plus de me baigner, j'en ai profiter pour faire du paddle pour la première fois de l'année. Pour l'instant, je me conforte dans la position à genoux en attendant de prendre pleinement confiance.
Et vous qu'avez-vous fait pour vous récemment ?